PASSION BMW E36 Index du Forum
PASSION BMW E36
Retrouvons-nous et parlons de notre passion !

PASSION BMW E36 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: m50b30. ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION BMW E36 Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> LE TUNING BMW
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
s1racing
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Prénom: nicolas
Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 19:57    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Oui,à l’extrême,je peux faire ré-aléser mon bloc-moteur mais il faut que je trouve d'autres pistons.

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2016 - 19:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
s1racing
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 15:08    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

J'ai enfin fini la métrologie de mon bloc et de mes pistons.
Ils ont tous la côte d'origine,le fait de les avoir raboter n'a pas changé leur diamétre.

Les chemises ont un diamétre de plus de 84 mm,la côte la plus élevé que j'ai relevé est 84,18 mm,la côte 1° réparation des segments est 84,20 mm.
J'ai aussi remonté l'équipage mobile avec des coussinets d'occasion (en bon état) et des segments ont été monté sur les pistons. 
Le vilebrequin demande beaucoup moins d'effort pour tourner et je n'entend plus le bruit de "raclement" que j'entendais lorsque les pistons était monté sans leurs segments.

Pour effectuer la métrologie de mes cylindres,je me suis servis de cet "alésométre:

Il est intéressant car sa tête permet d'effectuer une mesure sur 3 points,plus précis que ceux qui font des relevés que sur deux points.

Pour avoir la plus grande précision possible,il faut régler cet outil avant chaque utilisation.
pour ce faire,il faut utiliser une "mesure étalon":

Une preuve qu'une grande précision est recherché,le diamétre interne de cet étalon est garanti à une température précise,ici 20° c:

Il faut positionner l'alèsomètre à l'intérieur de l'étalon:

Ensuite,faire tourner la "bague micro métré" de l'outil de façon à faire sortir ses capteurs jusqu'à ce qu'ils touchent les bords interne de l'étalon:

Et finalement lire la valeur relevée:

Si la valeur relevée est fausse,il est possible de régler l'alèsomètre.

Mesure du diamétre d'une partie des cylindres:

Tout comme pour régler l'alèsomètre,le placer à l'intérieur du cylindre,faire tourner la bague micro métré jusqu'à ce que les capteurs viennent en contact des parois de la chemise et relever la valeur indiquée par la bague micro métré.
Pour effectuer une bonne mesure des côtes du cylindre,il faut faire plusieurs relevés en différents points,j'en ai fais 8 par cylindres,sur 4 hauteurs différentes et à chaque fois sur deux points situés à 90° sur son diamétre.
La température dans mon garage lors de ses relevés était de 19°,je pense donc que l'on peut les valide
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Prénom: alex
E36 323i : M52B25

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 17:38    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Sa sent le sérieux ici  Okay
bel outils

Donc plus de problème ?
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016 - 19:40    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Merci Taz,non,à priori,tout va bien.
EXPERT EN BMW !
EXPERT EN BMW !

Prénom: Herwald
E36 325i : M50B25

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 11:22    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

salut,

tiens ca me rappelle les mesures qu'on faisait sur une construction de centrale nucléaire

en effet bel outils
s1racing
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 20:15    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Ne lâchant pas l'affaire,n'étant pas satisfait des mesures du jeu entre le piston et les soupapes que j'avais fais à la pâte à modeler,j'ai fais de nouveau l'opération mais en utilisant du fil d'étain:

Je sais donc maintenant que ce jeu est de 2,6 mm,ce qui me permet de faire raboter ma culasse d'un millimètre afin de porter le rapport volumétrique à 12,5:1.

Je dois encore réunir quelques infos pour savoir si je peux monter un arbre à came de m54b30 qui possède un profil un peu plus pointu que celui du m50b25 et une ouverture des soupapes un peu plus importante 9,7 mm contre 9 mm.
Si je confirme ce choix,il faudra que je mesure le jeu haut du piston/soupape avec ce nouvel arbre ce qui déterminera l'épaisseur de je ferai enlever sur la culasse.
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 11:56    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

c'est bon a savoir le coup du fil d'étain  Okay

pour l'aac tu a aussi l'option retaillage (a voir pour le coût...)

tu as raison, ne lâche pas l'affaire
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 12:51    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Oui Taz,le retaillage est une bonne alternative mais elle est bien plus cher que l'achat d'un arbre de m54b30 d'occasion.
 Je ne sais pas encore si'l est préférable de monter un aac un peu plus "méchant" donc d'augmenter le remplissage des cylindres ou bien de continuer à privilégier le rapport volumétrique.
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 21:20    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
La métrologie de mon moteur étant finie et m'ayant appris qu'il est en trés bonne santé,je suis passé au travail qui consiste à aligner les conduits de la rampe multi-papillons avec ceux des deux cales d'adaptation et ceux de la culasse.
Voici le début du travail:

Pour info,je suis partis de ça:

Même si l'aluminium se travail bien plus facilement que les autres métaux,c'est long.
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 18:07    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

bien  Okay
tu aligne l'echappement aussi je suppose
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 21:10    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

Oui c'est prévu.  Wink
Petit newbite
Petit newbite

Prénom: lionel

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 21:55    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

salut , je suis ce post avec plaIsir mais ou en est ce projet trés interressant ?
minipolo
Débutant
Débutant

Prénom: jerem

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 09:29    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

salut, il y a eu de l avancement sur se projet, a voir le budget nécessaire je ferais bien le meme style de montage
meca207
Petit newbite
Petit newbite

Prénom: lionel

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 13:14    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

j ai fait un montage equivalent , seule difference c est que j ai mis les pistons s50b32 euro , ça depasse de 0.3mm avec le joint de 1.75 et la cylindrée passe a 3150

sois un s52 us avec vilo de 330i e46 et 89.6mm de course pour 86.4 d alesage , j ai pas encore fait le volume de la culasse mais le maxi  RV est de 12 , aprés c est 

que des problemes d indice thermique et la courbe d avance sera trés limité
s1racing
PASSIONNE DE BMW !
PASSIONNE DE BMW !

Autre Modèle BMW

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 12:46    Sujet du message: m50b30. Répondre en citant

J'ai pris un peu de retard dans mon projet car,maintenant je bosse de nuit mais je ne l'ai pas abandonné.
Je suis en train de préparer la culasse au programme:
- alignement des différents conduits avec les collecteurs (rampe d'admission multi-pap' et échappement inox supersprint)
- suppression des bosselages et de la partie des guides de soupapes qui y émergent (je ne sais pas encore si je procède ainsi côté échappement)
- suppression des angles dans les chambres de combustion.
Photos à suive.

Meca207,un rv de 12:1 est déjà une bonne amélioration.
Pour supprimer les contraintes thermiques et les cliquetis,il faut faire tourner le moteur à l'e85 avec montes d'injecteurs ayant un plus gros débit et une reprogrammation du calculateur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35    Sujet du message: m50b30.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION BMW E36 Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> LE TUNING BMW Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006